Les objets du ciel profond
 
I ) De la nécessité de repertorier :
 
 
1) Le catalogue de Charles Messier :
 
 

On rapporte parfois que la galaxie d'Andromède était déjà observée par des astronomes de l'Antiquité : ce n'est pas surprenant ,car quand la nuit est bien noire ,et si on a une bonne vue (ce qui n'est pas mon cas !) ,on peut la voir à l'oeil nu .
Un autre spectacle n'était pas étranger non plus aux Anciens : c'est la contemplation de la Voie Lacteé (cette immense bande laiteuse ,d'où son nom, qui traverse le ciel et qui n'est autre que notre Galaxie vue par la tranche (cf plus tard ) rque : d'ailleurs le terme galaxie a la même origine que lactée )).

On peut ajouter encore quelques membres à la liste des objets du ciel profond "connus" des Anciens mais sans plus .Pour pouvoir parler véritablement d'objets du ciel profond ,il faut attendre l'avènement des instruments d'observation de l'astronomie : lunettes astronomiques et télescopes .

La lunette utilisée à des fins astronomiques l'a été pour la première fois en 1610 par Galilée (1564-1642)
Pour ce qui est du télescope,l'invention est due à Newton (1642-1727) en 1660.

En fait ,on va directement sauter au 18ième siècle .A cette époque,beaucoup d'astronomes s'intéressent aux comètes (sujet "à la mode ").
Replaçons-nous dans le contexte du moment : la mécanique céleste commence à être bien connue des astronomes qui ont à leur disposition toute la physique de Newton ;laquelle permet de calculer à peu près ce que l'on veut en terme de trajectoires d'objets dans le système solaire (planète,comètes,etc...).

Un astronome français Charles Messier (1730-1817),lui aussi amateur de comètes (il en découvrit 16 : pas mal pour un seul homme (je ne me permets pas de critiquer ,n'en ayant pas trouver une seule personnellement; faut dire,je ne cherche pas beaucoup...Enfin ,bon.)) avait remarqué la présence d'autres objets dans certaines constellations.Afin de ne pas les confondre avec des comètes,il décida de les répertorier .
Il constata tout d'abord qu'on pouvait classer tous ces objets en deux grandes classes :

Un certain nombre d'observations ont été nécessaires pour mener à bien son projet.Finalement,en 1771 est publié dans les Mémoires de l'Académie des Sciences le Catalogue des nébuleuses et des amas d'étoiles de Ch.Messier.Il sera complété à plusieurs reprises après.

Il contient 110 objets tous nommés de la façon suivante : M + numéro d'entrée dans le catalogue .

Exple :La galaxie d'Andromède est repertoriée M31 (31 ième entrée du catalogue de Messier )

Rque très importante : A l'époque de Ch.Messier,M31 est appelée : nébuleuse d'Andromède .En effet,l'existence de galaxies autres que notre bonne vieille Voie Lactée n'est pas connue à cette période.
On saura qu'il y a d'autres galaxies que la nôtre dans notre Univers ,seulement après les travaux de l'astronome Hubble entre 1925 et 1929 !!  (gaffe aux anachronismes !! )

Ce catalogue est très utilisé encore de nos jours surtout chez les amateurs.Plus des 3/4 des objets que nous observons à Valcourt sont des objets de Messier.

De nos jours,d'autres catalogues repertoriant des objets du ciel profond sont utilisés.
 
 
 

2) D'autres catalogues :
 
 

Le plus connu des amateurs (après celui de Messier bien sûr ) est sans conteste le catalogue NGC (New General Catalogue ).

Ce dernier contient 7840 objets non stellaires et date de 1888.Tous les objets du catalogue de Messier s'y trouvent mais evidemment nommés différemment exple : M31 est repertoriée NGC 224 .

Cependant,pour les objets NGC non-Messier ,l'observation s'avère souvent difficile : objets peu lumineux ,de petite taille ,etc... (ce qui explique pourquoi Messier ne les avait pas observés )

Un autre catalogue peut aussi être utilisé par les amateurs : le catalogue IC (Index Catalogue ).
Ce dernier contient 5386 objets non stellaires et date de la période (1895-1908).Exple le plus connu : la nébuleuse de la tête de cheval (on en trouve des photos dans tous les livres d'astronomie !) est repertoriée IC 434. (Cette nébuleuse obscure ne peut être mise en évidence que par photo (argentique ou numérique ) : vous ne pourrez pas la voir dans l'oculaire d'un télescope ).
 
 
 

  Retour page précédente
 
 
Page suivante
 
  Retour page d'accueil du site