Les objets du ciel profond
 
Introduction :
  

Parmi le public qui vient nous rendre visite à l'observatoire,certains nous posent cette question : "Mais qu'observez-vous avec vos téléscopes à part les étoiles ? "
Ce à quoi on peut répondre : "Par exemple euhhhhhhhh.... : la voisine dans sa douche !!  " (bien sûr ,je plaisante ! ).
Plus sérieusement,beaucoup de gens sont surpris d'apprendre que l'observation des étoiles a ,en soi pour l'amateur, peu d'intérêt (si ce n'est pour ceux qui produisent des travaux astronomiques ,comme par exple ceux qui déterminent des orbites d'étoiles doubles(cf causerie sur le sujet)).On aime bien quand même regarder quelques étoiles doubles "célèbres" car jolies exple : Albiréo dans la constellation du Cygne (une composante est bleutée et l'autre est orangée ),même chose avec Gamma Andromedae (ici les composantes sont plus serrées que ds albiréo).
On observe aussi les planètes (quand elles sont visibles, ce n'est pas toujours le cas...) et quoi d'autre ??????

Par exemple ,dans la constellation d'Andromède ,en se baladant avec une simple paire de jumelle on peut apercevoir une petite tâche blanchâtre,à l'aspect laiteux (certains pourraient la confondre avec un nuage ) .De quoi s'agit-il ?  Eh bien,cette "tâche" c'est une galaxie ,c'est la galaxie d'Andromède .
Oui ,je le répète ,on peut très bien voir cette magnifique galaxie avec une simple paire de jumelles  !!

Nous allons voir après ce qu'est une galaxie  : Mais voilà un exemple de ce qu'on appelle un objet du ciel profond .
Les objets du ciel profond se répartissent en 3 grands groupes distincts : les amas d'étoiles (ouverts et globulaires),les nébuleuses (qui regroupent des objets de natures très différentes ) ,les galaxies.(pour ce qui est des quasars ,voir la causerie sur le sujet ) .

Les curieux du début se retrouvent maintenant comblés : majoritairement,à l'observatoire de Valcourt nous "traquons" les objets du ciel profond.
 

Mais avant d'aller plus loin ,il convient de familiariser le lecteur avec une ou deux notions très simples , absolument fondamentales pour comprendre la suite de l'exposé.
 
 

Le fait que la vitesse de la lumière est finie est assez bien ancré dans le grand public ( beaucoup savent qu'elle voyage à 300 000 Km/s ) .Cependant les conséquences qui en résultent le sont largement moins.
Dans la vie de tous les jours ,et sur Terre en général, les sources emettrices de lumière que nous observons sont situées à de "faibles" distances en regard de la vitesse de 300 000 Km/s.Ainsi ,aucun effet de décalage entre l'emission de lumière et sa reception ne peut être constaté .
Par contre ,vous savez que pour le son ,par exemple,il n'en est pas de même :

Vous avez déjà suivi un feu d'artifice distant de plusieurs centaines de mètres , c'est désagréable on voit les fusées monter et le bruit de détonation du lancement vient seulement après ,idem au moment de l'explosion .Pour résumer ,il semblerait qu'on subisse ,du fait de notre distance ,un décalage en son ,mais pas concernant la lumière .
En fait,on sait que la vitesse du son dans l'air est d'à peu près 340 m/s .Donc,si vous vous trouvez à 340 m du spectacle,vous subissez un décalage d'une seconde par rapport à quelqu'un sur place : c'est bien ce qu'on observe.

Pour ce qui est de la lumière ,on a estimé sa vitesse dans le vide ( rque : le son lui ne se propage pas dans le vide ,il a besoin d'un milieu matériel pour le faire ,alors que la lumière ... ) à environ 300 000 Km/s.
Evidemment,on ne pourrait pas observer un feu d'artifice distant de 300 000 Km pour constater maintenant un décalage entre l'emission de la lumière et sa reception de une seconde !

Finalement,on comprend que pour "subir" un décalage avec la lumière ,il nous faut porter notre regard très loin : c'est justement ce que l'on fait en astronomie !

La Lune ,par exemple,est distante de la Terre d'environ 384 400 Km. Donc,quand nous observons la Lune ,nous "subissons" un décalage d'un peu plus de 1 seconde entre le moment où de la lumière est émise de la Lune et celui où on la reçoit (rque: la Lune n'émet pas de lumière par elle-même,mais est éclairée par le Soleil) .
Le Soleil étant distant de la Terre d'environ 150 000 000 de Km ,la lumière émise à la surface de l'astre du jour a besoin de 8 min pour nous atteindre.Les astronomes qui étudient par exemple les champs magnétiques compliqués du Soleil ,ne les observent jamais en temps réel ,mais décalés de 8 min !

Si on regarde Jupiter,là on est décalé d'environ 30 min : Si Jupiter disparaissait (on ne voit pas pourquoi,mais à l'époque du poulet à la dioxine et des sodas au pyralène ,on ne s'étonnera plus de rien ! )
 eh bien il nous faudrait environ 30 min pour s'en rendre compte .
 

Après quand on arrive aux étoiles (donc distances plus importantes cf causerie sur les distances ),le phénomène s'accentue encore.
Si nous considérons l'étoile la plus proche de chez nous (après le Soleil,bien sûr) : Proxima du Centaure (pas visible depuis l'hemisphère nord,dommage... ) ,le décalage est ici de ........ 4ans et demi environ.
C'est-à-dire que si on l'observe maintenant ,on la voit telle qu'elle était il y a 4,5ans .(le temps que le message nous parvienne).

D'autres exemples : l'étoile Déneb de la constellation du Cygne (un des trois sommets du triangle d'été ,facilement visible à l'oeil nu car très brillante pdt les nuits estivales ) nous impose ,par sa distance ,un décalage de ............1600 ans .

On dit qu'elle se trouve à 1600 années-lumière ( = la lumière qu'elle émet a besoin de 1600 ans pour nous atteindre ! )
C'est tout bonnement troublant : supposez qu'elle disparaisse maintenant (on ne voit pas pourquoi ,mais à l'époque ....etc....etc....pyralène...etc.... rien ! ) ,on pourrait encore l'étudier (alors qu'elle n'existe plus !) pendant 1600 ans !
 

Vous vous souvenez de l'objet du ciel profond dont j'avais parlé tout-à-l'heure  ?  : La Galaxie d'Andromède . Accrochez-vous ,elle est située à environ ..............2.2 millions d'années-lumière .

Si vous avez bien compris ,vous pouvez faire le petit raisonnement tout seul  : la lumière émise par la Galaxie d'Andromède a besoin de 2.2 millions d'années pour nous atteindre; autrement dit ,quand nous l'observons ,à l'heure actuelle,nous la voyons telle qu'elle était il y a 2.2 millions d'années ( = à l'époque des premiers hommes )
Aller ,rêvons un peu : imaginons que sur une planète gravitant autour d'une étoile appartenant à la Galaxie d'Andromède ,un individu ait construit un superbe télescope qui lui permet de voir ce qui se passe sur Terre ,eh bien que verrait -il : Il verrait la Terre telle qu'elle était il y a 2.2 millions d'années peuplées d'hommes assez éloignés de ceux qui y vivent actuellement.

Concernant les quasars (cf causerie sur les quasars),les distances se chiffrent en milliards d'années-lumière !

Pour résumer ,on peut dire qu'à partir du moment où on lève les yeux vers le ciel,on ne voit jamais les choses telles qu'elles sont ,mais plutôt telles qu'elles étaient .

Le fait de porter loin notre regard dans l'espace ,nous conduit à remonter dans le passé  : en somme,il existe bel et bien une machine naturelle à remonter le temps et c'est l'observation de notre Univers qui nous la fournit !
 
 
 

On va pouvoir maintenant revenir au sujet qui nous intéresse : les objets du ciel profond.
 
 
 
 

  Suite de l'exposé
 
    Retour page d'accueil du site